1. Les terres agricoles et fermes à reprendre - les propositions d'association


LES APPELS DE CANDIDATURE DE LA SAFER MARCHE LIMOUSIN (ventes et locations via la SAFER)


Point d’attention : le délai de candidature est très court (15 jours de publicité)

Pour mémoire, la SAFER est tenue de procéder, préalablement à toute attribution de terres agricoles via son action, à une publicité qui permette de porter à la connaissance du plus large public, les caractéristiques et les conditions de revente d'un bien. Cet appel de candidatures est obligatoire pour tout projet de rétrocession ou de substitution, que l'acquisition ait été faite via la SAFER par voie amiable ou par préemption et quel que soit son montant.

Aujourd’hui ces informations sont donc en libre accès sur le site internet de la SAFER MLI : RDV sur le site suivant (cliquez sur l’image)

annonces.legales.SAFER
Vous y retrouvez les appels de candidatures

  • pour les biens à la vente via la SAFER

  • pour les biens en location (bail SAFER dans le cadre de convention de mise à disposition)

Dans les 2 cas vous pouvez accéder aux offres de vente ou location soit via une entrée cartographique interactive du Limousin ou par une entrée listing de communes.
Il vous suffit ensuite de cliquer sur le lien pour afficher les détails de l'offre sélectionnée : commune, parcelles/lieux dits, nature des terres, surfaces, présence ou on de bâtiments

> Si vous êtes intéressé par les terrains/bâti proposés à la vente/location, vous devez candidater dans le « délai légal » des 15 jours de publicité (contrôlez la date limite mentionnée sur l’annonce !)
Pour cela, entrez en contact très rapidement avec la SAFER Marche Limousin et envoyez un courrier pour faire acte de candidature et décrire votre projet à : SAFER MLI « Les Coreix » BP 2 87430 Verneuil Sur Vienne
Vous pouvez également en amont obtenir davantage d’information sur l’annonce par la SAFER au numéro suivant : 05.55.48.09.19

LES BIENS RURAUX DE LA SAFER MARCHE LIMOUSIN



Porteur de projet, vous souhaitez entreprendre en agriculture (élevage, viticulture, etc.), agrotourisme, activités équestres, dans le commerce et l’artisanat ou dans d’autres activités rurales et vous avez un financement adapté. Le réseau des Safer, vous propose sa sélection de propriétés rurales et de forêts à vendre.

RDV sur le site suivant (cliquez sur l’image)

logo.proprietesrurales
 

LES FERMES A REPRENDRE et RECHERCHE d’ASSOCIES SUR LE REPERTOIRE DEPART/INSTALLATION


Sur l’ensemble des départements, un réseau de conseillers des Chambres d’Agriculture anime le Répertoire Département/Installation (RDI). Ils assurent une mission de service public en accompagnant la transmission des exploitations agricoles. Ils se chargent aussi bien de la transmission des fermes que de la recherche d'associés dans le cadre de formes d'exploitations sociétaires.

RDV sur le site suivant (cliquez sur l’image)

RDI

 

2. Les terres libres soumises à demande d'autorisation d'exploiter

 

En utilisant les 3 boutons ci-dessous, vous pouvez accéder aux listes des terres libres soumises à demandes d’autorisation d’exploiter publiées régulièrement par les DDT.
Le Code rural stipule que si la demande d'autorisation d’exploiter est relative à l'agrandissement ou à la réunion d'exploitations et porte sur une surface supérieure à la moitié de l'unité de référence régionale, la DDT fait procéder à une publicité par affichage à la mairie des communes où sont situés les biens qui font l'objet de la demande ou, par voie télématique, sur le site internet de la préfecture chargée de l'instruction.

 

AE.19

AE.23

AE.87

 

 

 

 

 

 

> Si vous êtes intéressé par ces terres et candidat potentiel à leur exploitation, vous disposez d’un délai est de 3 mois suite à l’enregistrement de la demande initiale d’autorisation d’exploiter pour vous positionner en concurrence au demandeur déclaré.
Dans ce cas, contactez rapidement la DDT du département concerné (les numéros de téléphone des référents à joindre sont mentionnés sous les boutons).

 

3. La lettre des petites annonces foncières du réseau INPACT Limousin

 

Vous y trouverez : - des offres de vente ou location de fermes; - des offres de test agricole ; - des recherches d'associés ; - des recherches de terres - et d'autres petites annonces.

objectifterre

pdf2017-Objectif-Terre-n71.pdf  pdf2017-Objectif-Terre-n8.pdf

pdf2017_Objectif_Terre_n5.pdf   pdf2017-objectif-terre-nc2b06.pdf

 

Contact : Pour InPACT Limousin-Capucine GODINOT
Terre de Liens Limousin 12 rue Frédéric Mistral, 87000 Limoges
09 70 20 31 13- 06 37 91 50 81
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

4. "Infolettre" d'INPACT Limousin

 

La traditionnelle lettre d’infos de l'ARDEAR Limousin se transforme en "Infolettre" commune à tout le réseau InPACT Limousin

Téléchargez sur le site internet de l'ARDEAR Limousin les dernières lettres d’info : https://ardearlimousin.wordpress.com/nos-lettres-dinfo/
Retrouvez-y le programme des formations ainsi que des informations pertinentes pour vos projets d’installation/transmission et développement de l’agriculture paysanne, des petites annonces,....

 

Contact :ARDEAR Limousin
Safran 2 Avenue Georges Guingouin CS 80912 Panazol 87017 LIMOGES CEDEX 1
05.87.50.41.03 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

5. Les petites annonces de Terre de Liens Limousin

 

N'hésitez pas également à consulter les petites annonces recensées par Terre de Liens Limousin

RDV sur le site suivant
(cliquez sur l’image)

logo.TDLlimousin


A NOTER : les petites annonces de proposition ou recherche de ferme, terrains que ce soit pour de la en vente ou de la location qui nous sont adressées sont publiées dans notre rubrique "PETITES ANNONCES"


Agriculture paysanne

L'ARDEAR Limousin

 logo ardear

05.87.50.41.03
ardearlimousin@gmail.com

INPACT Limousin

 logo inpact limousin

05.87.50.41.03
fanny.ardear@gmail.com

LA FADEAR

FADEAR logo

 01.43.63.91.91  
contact@fadear.org

Journal régional

229 AA.couverture