Pourquoi une page de "publicité foncière" en Limousin ?


A l’heure actuelle, de nombreux porteurs de projets souhaitant exercer le métier de paysan, ont des difficultés à avoir accès à la terre, premier outil de production. Parallèlement, de plus en plus de cédants ont des difficultés à trouver des repreneurs du fait de fermes de plus en plus grandes, concentrées et spécialisées. Les terres partent encore aujourd’hui traditionnellement à l’agrandissement. Or, l’agriculture doit (re)devenir un pilier économique, social et environnemental maintenir nos territoires ruraux vivants et dynamiques. Le foncier, par sa répartition équitable entre tous les paysans, en est une des clefs fondatrices !
La Confédération Paysanne du Limousin a toujours souhaité faire en sorte que le marché du foncier, qui a la réputation d’être opaque, devienne l’affaire de tous les travailleurs (et futurs travailleurs) de la terre. L’accès libre et équitable aux informations c’est-à-dire une publicité foncière transparente, lisible et accessible est pur nous un préalable nécessaire pour favoriser l’installation/transmission c’est-à-dire la mise en relation de l’offre et la demande foncière.
Cette publicité foncière doit être accompagnée d’une animation pour favoriser la circulation de l’information sur le terrain, la mise en relation et adéquation de l’offre et la demande. C’est un travail quotidien de longue haleine !

 

D’où viennent les informations foncières  ?


Cette page est le fruit d'un travail initié par la Confédération Paysanne du Limousin au sein d'un collectif nommé "cellule foncière limousin" qui regroupe :

  • des acteurs du développement agricole et rural notamment le réseau InPACT Limousin.
    Ce réseau d’associations d’Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale (anciennement RAD Limousin) regroupe 6 associations du territoire qui agissent pour accompagner, en Limousin, la transition des territoires et des acteurs vers une agriculture durable, agrécologique et paysanne.

 

logoINPACTlim

 

Quelle est la nature des informations centralisées ?

 

Les informations auxquelles vous aurez accès à partir de notre page de publicité foncière reprennent :

  • les appels de candidatures de la SAFER Marche Limousin

  • les biens ruraux en vente via la SAFER

  • les terres libres (location le plus souvent) soumises à demande d’autorisation d’exploiter auprès de la DDT

  • les offres de fermes à reprendre ou recherche d’associés du Répertoire Départ/ installation

  • la lettre d’annonces foncières du Réseau INPACT Limousin : OBJECTIF TERRE

  • la lettre d'info mensuelle de notre association partenaire l’ARDEAR Limousin

 


A NOTER : les petites annonces de proposition ou recherche de ferme, terrains que ce soit pour de la en vente ou de la location qui nous sont adressées sont publiées dans notre rubrique "PETITES ANNONCES"




Agriculture paysanne

L'ARDEAR Limousin

 logo ardear

05.87.50.41.03
ardearlimousin@gmail.com

INPACT Limousin

 logo inpact limousin

05.87.50.41.03
fanny.ardear@gmail.com

LA FADEAR

FADEAR logo

 01.43.63.91.91  
contact@fadear.org

Journal régional

229 AA.couverture