Cette année la Confédération paysanne 23 organisait, en partenariat avec les Restos du Coeur à Guéret et à destination de leurs bénéficiaires, des chantiers participatifs à vocation sociale et solidaire autour des "pommes de terre du cœur".

Jean Michel Dupont, notre trésorier installé à Sardent a mis à disposition gracieusement 1/3 d'Ha (il n'en est pas à son coup d'essai, une opération similaire ayant déjà été conduite chez lui en 2014.) Christian Arthur a donné les plants bio.

En avril dernier, les paysan-nes de la Conf' 23, des bénéficiaires des Restos et des membres du Centre d'Accueil et d'Orientation de Peyrat Le Chateau s'étaient retrouvés pour la plantation des précieux tubercules dans une ambiance chaleureuse sous un soleil printanier. Un chantier participatif de désherbage mécanique avait aussi été organisé dans l'été. Hier, Lundi 17/09 était venu le temps de la récolte après une période estivale ou la culture n'a pas été épargnée par les fortes chaleurs et le manque cruel d'eau !

Les bénévoles se sont donc à nouveau retrouvés ce lundi dans une ambiance toujours conviviale pour ramasser 3 tonnes de pommes de terre bio qui sont offertes aux Restos du Coeur 23.
A travers cette opération, la Confédération paysanne 23 souhaitait :
•promouvoir une alimentation saine, qualitative et accessible à tous y compris pour les plus démunis
• favoriser les échanges avec d’autres publics autour des savoirs faire paysans
•favoriser l’insertion sur le territoire des personnes en difficultés économiques et sociales
en conformité donc avec notre projet d'agriculture paysanne pour des campagnes vivantes et solidaires !

Merci à tous celles et ceux qui ont largement contribué au succès de cette opération !

A télécharger, une rétrospective de l'opération avec notamment la revue de presse des chantiers d'avril et septembre 2018

pdfdossierbilan-patatessolidaires.CP-Restos23.pdf

La Confédération Paysanne 23