stop mines87 LogoProjet minier en Haute-Vienne: La Confédération paysanne refuse un projet délétère pour les paysans, la terre et l'eau!

Une société Australienne vient d'obtenir un permis de recherche d'or dans le sud de la Haute-Vienne. Face à ce projet qui s’étend sur 10 communes pour un périmètre de 300 km2, la Confédération Paysanne 87 associe sa voix à l’association STOP MINES 87 pour dénoncer les risques pour les riverains et les paysans d’une reprise de l’activité minière sur un territoire déjà marqué par les stigmates de l’exploitation d’or et d’uranium.

Lire la suite...

Risque de détournement des sources et de pollution des eaux, dangers pour le maintien d’une agriculture traditionnellement extensive et de ses paysans, ce projet de recherche minière génère aussi des risques de spéculation et d’expropriation des propriétaires des secteurs concernés. L’extraction minière prévue par l’entreprise s’élève à hauteur de 20 tonnes d’or, qui seront essentiellement utilisées à des fins de stockage en tant que valeur refuge à la banque de France dont la réserve atteint d’ores et déjà 2435 tonnes. Des créations d’emplois sont annoncées par l’entreprise. Mais, que valent des emplois de court terme face à une destruction durable du bassin versant, de sa qualité de vie et de l’agriculture locale ? La Confédération paysanne ne défendra pas un projet remettant en cause la stabilité économique d’un territoire. La véritable richesse se trouve en surface !

Dans le but de défendre l’agriculture locale et son bassin versant, la Confédération Paysanne Haute-Vienne informera et défendra les paysans contre ce projet.

Aucun compromis n’est possible ! Frédéric Lascaud, Porte-parole Confédération paysanne 87

Agriculture paysanne

L'ARDEAR Limousin

 logo ardear

05.87.50.41.03
ardearlimousin@gmail.com

INPACT Limousin

 logo inpact limousin

05.87.50.41.03
fanny.ardear@gmail.com

LA FADEAR

FADEAR logo

 01.43.63.91.91  
contact@fadear.org

Journal régional

229 AA.couverture