OFFRE D’EMPLOI- ANIMATEUR/DEVELOPPEMENT

Contrat de travail à durée indéterminée – prise de poste au 1er février 2017

Entretiens d’embauche prévus à la mi-janvier

LA STRUCTURE

La Confédération paysanne du Limousin, mutualise les moyens humains, financiers et techniques au service de ses structures départementales adhérentes à savoir : la Confédération paysanne de la Corrèze-MADARAC (19), la Confédération paysanne creusoise (23), la Confédération paysanne de la Haute-Vienne (87).

En cohérence avec les objectifs de la Confédération paysanne Nationale et en lien avec la Confédération paysanne Nouvelle Aquitaine (structure régionale représentative), la Confédération paysanne du Limousin concourt à assurer, la représentation et la défense des intérêts des paysans de ses structures membres se reconnaissant dans ces objectifs ainsi que la promotion et le développement de l’agriculture paysanne.

A moyen terme, se dessinent 2 objectifs principaux :

• L’adaptation à la réforme territoriale. La Confédération paysanne du Limousin participe à la structuration de la Confédération paysanne Nouvelle-Aquitaine et assure la coordination des actions de l’ex-Région Limousin > actions/développement en faveur de l’agriculture paysanne notamment dans la nouvelle gouvernance régionale des aides du 2nd pilier de la PAC (FEADER)
  • La perspective des élections Chambre d’Agriculture en janvier 2019. La Confédération paysanne doit être en mesure de constituer des listes et porter un programme d’actions dans chaque département le plus tôt possible pour assurer une campagne de qualité > animation et dynamique syndicale

LES MISSIONS

L’animateur(trice) aura en charge, sous la responsabilité directe du Comité Régional de la Confédération paysanne du Limousin (équipe d’administrateurs paysans) et en lien avec l’animatrice en poste :

1. L’animation des Confédérations paysannes 19 et 87 >70% d’ETP

• En interne

- Veille informationnelle et relais des actualités syndicales/agricoles aux membres des Conseils d’administration et adhérents départementaux,

- Préparation, animation et suivi des réunions des Assemblées Générales, Conseils d’Administration départementaux et toutes autres réunions de concertation,

-Constitution de listes « Confédération paysanne » en vue des élections professionnelles

- Animation des activités syndicales départementales de défense des paysans (suivi de la représentativité, communication interne/externe) et de développement de l’agriculture paysanne (déclinaison en département du programme d’activité régional , « évènementiel »,...)

-  Suivi des cotisations et du budget en lien avec les trésoriers,