Un nouvel appel à projets relatif au Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE) du Limousin

Nouvelle Aquitaine

Le PCAE, lancé en 2015, par l’Etat et la Région connaît un succès bien au-delà des prévisions. Il est financé par le FEADER, l’Etat (MAAF et Agences de l’eau), la Région et les Départements.Des montants de crédits publics, sans précédents, ont été mobilisés pour accompagner les investissements des agriculteurs en 2015.En 2016, les besoins en aides publiques risquent de dépasser les enveloppes disponibles.
Aussi, le comité de concertation du PCAE, composé des représentants de la profession agricole et des financeurs, s’est réunile 6 juillet dernier pour faire un point d’étape. Après avis de ce comité, il a été décidé de clôturer l’appel à projet 2016 et, d’ouvrir un nouvel à projet pour le second semestre 2016 avec quelques ajustements, afin de continuer ainsi à accompagner les projets déjà déposés ou en cours d’élaboration. La principale modificationest la baisse du plafond d’investissement éligible par UTH de 120000 € à 70000 €, sauf pour les jeunes agriculteurs et les nouveaux installés, pour lesquels il reste inchangé.

La date limite de dépôt des dossiers auprès des Directions Départementales des Territoires est fixée au 9 septembre 2016 à midi.

Il est mis en ligne sur le site http://www.europeenlimousin.fr/pcae-nouvel-appel-a-projet-a-venir/ (Cf. cahier des charges du 2nd semestre en PJ n° 7) et remplace celui du premier semestre qui est clos à compter du 20 juillet.