L'été dernier, nous avons été des milliers à dire : nous voulons des prix, pas des aides !

pdfÇa_suffit.LeQuentrec.pdf

La réponse du Gouvernement a été… des reports d'échéances et une usine à gaz appelée "Fond d'allègement de charges".
Le bilan de cette politique est un nombre catastrophique de cessation d'activité dans les rangs des agriculteurs, tout secteurs confondus.

La Creuse n'est pas épargnée, malheureusement, et début mai 2016, j'ai pris contact avec la Direction de notre Chambre d'Agriculture.

J'ai pu discuter un long moment avec notre nouveau directeur, par intérim, qui a semblé partager mon analyse et mes préoccupations. Sur son invitation, je lui ai transmis l'ébauche du document en lien ci-dessous mais depuis… il est injoignable !

Il semblerait que les "organisations syndicales de base" tentent de faire quelque chose pour enrayer les dépôts de bilans, mais ce n'est que sous notre pression que les choses devront être radicalement transformées.

Personnellement, j'ai pris de très nombreux contacts avec des agriculteurs du département, mais aussi d'autres régions et très nombreux sont ceux qui se résignent à subir cette "politique agricole" qui ne veut plus de nous.

J'ai également contacté des élus locaux (Maire, Communautés de Communes, …) et là, j'ai reçu un accueil attentif. En effet, les élus sont conscients des conséquences catastrophiques de nos disparitions et certains sont prêts à accompagner nos démarches, alors…

Agissons, réagissons pendant qu'il en est encore temps.
Je vous invite à lire mon texte (oui… 7 pages, mais vous y retrouverez tout ce qu'on se dit au bord des prés ou dans nos cours de ferme…) et à le transmettre à d'autres confrères (du département, mais aussi d'autres régions) et à vos élus locaux.

Des prix… pas  des aides ! Parce que nous le valons bien.

Contact : Philippe LE QUENTREC
Eleveur d'ovins à Moutier Malcard (23)
agneauxdesverines.e-monsite.com