Depuis plusieurs mois déjà, les actions musclées voire violentes menées par les syndicats majoritaires n’apportent aucune solution à la crise que traverse l'agriculture en général et plus particulièrement le monde de l'élevage.
Le MODEF et la Confédération Paysanne en Corrèze considèrent que les consommateurs et les plus pauvres d'entre eux, au même titre que les agriculteurs, sont les premières victimes du libéralisme qui, sous couvert de prix bas, crée la misère.

A l'occasion de ce rassemblement, nos deux syndicats ont remis symboliquement en don des produits agricoles aux "Restos du Coeur"
qui eux viennent en aide aux plus démunis de notre société sans distinction.

« NOUS AVONS PLUS BESOIN DE VOISINS QUE DE TERRAIN »

Avec cette action symbolique, nous dénonçons l'industrialisation des productions agricoles vers laquelle cherchent à nous entrainer la PAC, la commission européenne ultralibérale, l'industrie-agroalimentaire. Très clairement, elles veulent passer à un autre type d'agriculture pourvoyeur en minerai pour leur industrie.
Dans la même veine, nous dénonçons les très antidémocratiques accords de libre échange transatlantiques (TAFTA, CETA, etc.) dont l'objectif est de déstabiliser totalement les productions agricoles européennes et ce dans quelques pays que ce soit.

Nos territoires ont besoin d'un nombre important de paysans, nous sommes pour une attribution des aides PAC par actif et non à la surface comme actuellement, ainsi que pour remettre en place des outils de maitrise de la production agricole.
Cela permettrait en plus de réorienter les aides vers la diversification et les productions de qualité plus rémunératrices permettant en plus d'inciter les jeunes à s'installer.

« LES AGRICULTEURS VEULENT POUVOIR VIVRE DE LEUR TRAVAIL »