L’épisode de sécheresse de l’été 2015 a frappé durement l’élevage creusois, alors que les exploitations agricoles étaient en grande difficulté économique.

Le Département, pour accompagner et soutenir ses exploitants agricoles, a décidé de la nécessité d’une intervention rapide et efficiente, pour garantir l’affouragement des cheptels pour les mois à venir.

La mise en place d’un dispositif d’aide simplifié, allégé en formalités de dépôt pour les demandes des éleveurs, comme en modalités d’instruction des dossiers pour les services départementaux, a été mis en place.

Le principe d’une aide forfaitaire exceptionnelle à l’hectare, pour les cultures fourragères, a été acté lors de la séance plénière du 13 octobre dernier.

Cette aide forfaitaire, d’un montant de 30 euros par hectare, sous le régime "de minimis", pour l’implantation de cultures fourragères des éleveurs creusois a été voté à l’unanimité.

En raison de la promulgation de la Loi portant nouvelle organisation territoriale de la république le 7 août dernier (Loi NOTRe), cette aide ne pourra pas s’étendre au-delà du 31 décembre 2015.

Les modalités de dépôt des demandes ainsi que le règlement des aides sont accessibles aux liens suivants :
Notice de l’aide à l’implantation de cultures fourragères.
Demande d’aide à l’implantation de cultures fourragères.

Agriculture paysanne

L'ADEAR Limousin

ADEARLimousin RAP2

05.87.50.41.03
contact@adearlimousin.com

INPACT Limousin

 logo inpact limousin

05.87.50.41.03
contact@adearlimousin.com

LA FADEAR

FADEAR logo

 01.43.63.91.91  
contact@fadear.org

Journal régional

229 AA.couverture