Un cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) vient d’être confirmé dans l’Allier, dans un troupeau mixte bovins – ovins. La FCO ou « maladie de la langue bleue » est une maladie virale non contagieuse, transmise par des moucherons, touchant les ruminants domestiques et sauvages.

Si ses répercussions peuvent être sévères sur les animaux et économiquement très préjudiciables, il n’existe aucun risque de santé publique pour l’homme.

Le Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a décidé de mettre en place des mesures afin de prévenir tout risque éventuel de propagation de la maladie : l’élevage a été placé sous surveillance renforcée et les mouvements d’animaux ont été bloqués au sein de l’exploitation.

Une zone de protection (de 100 km de rayon autour de l’élevage concerné) et de surveillance (de 150 km autour de l’élevage) a été définie. La distinction entre zone de protection et zone de surveillance réside dans la fréquence et le type de contrôles effectués parles services de l’Etat.

Conformément à l’arrêté ministériel n°1521652A du 11 septembre 2015 (consultable sur le site www.legifrance.gouv.fr) les entrées et les sorties du périmètre de restriction sont interdites, à compter de ce jour aux ruminants sauf sous certaines conditions à destination de l'abattoir (transport direct, abattage immédiat et désinsectisation) ou de certains pays tiers en fonction des certificats.

Par conséquent, les échanges intra-communautaires sont suspendus à partir du périmètre de restriction et notamment l’expédition de broutards vers l’Italie. Des négociations sont engagées dans les prochains jours entre la France et l’Italie pour rouvrir le marché sous conditions sanitaires.

 

carte14.09.15


Afin de répondre aux questions relatives à la présence du virus de la Fièvre Catarrhale Ovine dans le département de l'Allier, des techniciens de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Population (DDCSPP) sont à la disposition des professionnels et des particuliers.

Agriculture paysanne

L'ADEAR Limousin

ADEARLimousin RAP2

05.87.50.41.03
contact@adearlimousin.com

INPACT Limousin

 logo inpact limousin

05.87.50.41.03
contact@adearlimousin.com

LA FADEAR

FADEAR logo

 01.43.63.91.91  
contact@fadear.org

Journal régional

229 AA.couverture