Passée l'autosatisfaction en miroir de la FNB et du ministre de l’Agriculture à la sortie de la "réunion de crise" de la semaine dernière, les éleveurs continuent sur le terrain à exprimer leur désarroi. Dans le même temps, industriels et distributeurs se renvoient la balle par presse interposée. Cette table ronde était pourtant vouée à l’échec puisque n’en était ressorti qu’un engagement informel des opérateurs aval sur une hausse de quelques centimes d'euros, sans aucune précision sur son application, et une annonce « cache-misère » sur la création d'un indicateur steak haché.
Au final, aucun des problèmes structurels de la filière n'y a été abordé de front, en premier lieu celui d'une méthode objective de calcul prenant en compte les coûts de production. En effet, que fait-on si la production s'envole, si la consommation baisse, si les importations augmentent massivement, si aucune mesure visant la RHD (Restauration hors domicile) n'est prise ?

Nous sommes convaincus qu'une maîtrise et une répartition de la production sont indispensables si on veut rémunérer durablement des paysans nombreux sur le territoire. Le rapport du CGAAER publié récemment évoque des pistes intéressantes telles que l'élaboration d'un dispositif d'anticipation des crises et appelle à une meilleure segmentation des marchés.

En prônant export et agrandissement sans fin à coup d’accords de libre-échange (TAFTA, CETA…), c'est la voie ouverte à une libéralisation qui empêche toute résolution de ces problèmes structurels et en crée d’autres : standardisation de la production, surendettement, intransmissibilité, concurrence internationale exacerbée, etc. La filière bovine, comme les autres secteurs de l’élevage, a besoin aujourd'hui de visibilité à long terme !


Contacts :

Christian Drouin, Responsable de la commission viande bovine : 06 11 62 06 00
Laurent Pinatel, Porte-parole : 06 80 58 97 22
Elina Bouchet, Chargée de communication : 06 95 29 80 78

Agriculture paysanne

L'ADEAR Limousin

ADEARLimousin RAP2

05.87.50.41.03
contact@adearlimousin.com

INPACT Limousin

 logo inpact limousin

05.87.50.41.03
contact@adearlimousin.com

LA FADEAR

FADEAR logo

 01.43.63.91.91  
contact@fadear.org

Journal régional

229 AA.couverture