La Confédération paysanne et l'ARDEAR du Limousin ont tenu concomitamment leurs AG annuelles 2015 le lundi 20 Avril dernier à Magnac-Bourg.

Cette journée a été l'occasion de souligner les liens et complémentarités historiques et fonctionnelles de nos structures qui œuvrent au quotidien pour faire avancer le projet de l'agriculture paysanne.

1. Une matinée consacrée aux formalités statutaires de nos structures

Chaque structure a rendu successivement son rapport moral (Frédéric Lascaud, porte-parole régional pour la Conf' Limousin) puis les rapports financiers ont été présentés en binôme animatrice/trésorier pour la CPL et par le comptable/commissaire aux comptes pour l'ARDEAR. Enfin les rapports et prévisionnels d'activités ont pris la forme de panneaux didactiques en libre consultation pour les participants puis de question/réponse entre la salle et les administrateurs/animatrices de nos structures.

La matinée s'est achevée par les votes des rapports (moral, financier et d'activités) qui ont été adoptés pour la Conf' comme pour l'ARDEAR à l'unanimité des participants présents puis il a été procédé au renouvellement du CA de l'ARDEAR.
Coté Confédération paysanne du Limousin, la gouvernance est assurée par un Comité Régional constitué de membres des CA de nos CP départementales mandatés pour assumer cette fonction (et au nombre de 3 a minima par département). Il sera procédé à l’élection du nouveau Comité Régional et bureau de la Conf' Limousin lors d'une prochaine réunion à programmer courant Juin. D'ici la, un appel à candidature pour le Comité régional est donc lancé au sein des 3 CA départementaux !

2. Une après-midi ouverte de témoignages/débats autour de l’agriculture paysanne

La thème retenu pour les échanges de l'après-midi était le suivant : "Face aux défis de 2015, une seule réponse l’agriculture paysanne ! Comment l’ARDEAR et la Confédération paysanne peuvent accompagner son développement ?" L'après-midi s'est articulée autour de 4 témoignages de paysan(NE)s en démarche d'agriculture paysanne :

• Philippe Revel installé depuis 1981 en ovin viande et lait (transfo fromagère) à St Hilaire Foissac (19) aujourd'hui en GAEC avec son fils Rémi
  • Claire et Etienne Neuts en EARL sur une structure diversifiée de polyculture/polyélevage (ovin, bovins et porcins) à Cognac LA Foret (87)
  • Elie Charrieau et Arthur Bouloc jeunes installés en GAEC polyculture/élevage ovin et maraichage de plein champ à Pageas (87)
  • Marie Garrigou installée depuis 15 ans en polyculture/polyélevage ovin, bovin aux Cars (87)

Nos intervenants (que nous remercions chaleureusement pour leur disponibilité !)  ont ainsi pu, au gré des questions/sollicitations de la salle, nous faire part de leur perception de la démarche d’agriculture paysanne qu'ils concrétisent au quotidien sur leur ferme  : travail sur l’autonomie technique, financière, décisionnelle, la qualité des produits, le lien avec la nature, leur contribution au développement local, .... Tous ont témoignés avec une grande sincérité des atouts/contraintes de leur système pour la viabilité et viabilité de leur ferme avec toujours en ligne d’horizon une bonne insertion dans le tissu rural, du lien social,... dimension souvent oubliée de nos politiques agricoles.

Ils ont également évoqués les interventions respectives passées/à venir de nos structures syndicales et de développement dans leurs projets : comment l'ARDEAR et la Conf' ont pu ou peuvent les accompagner dans leur démarche d'agri paysanne (information, formation,...) et pourquoi ils ont ou pourront faire le choix de s’impliquer dans la vie de nos structures,.....

Pour vous remémorer ou découvrir cette journée, vous pouvez consulter la galerie de photos au lien suivant : https://picasaweb.google.com/110946848837054654602/AG2015CPLARDEAR?authuser=0&feat=directlink

Profitons en pour remercier chaleureusement les équipes de la mairie de Magnac-Bourg pour leur accueil ainsi que les paysans(ne)s et participants présents ce jour. RDV tout au long de l’année pour porter haut et fort les valeurs de l’agriculture paysanne !