Le ministre de l’Agriculture, en visite au congrès des Jeunes Agriculteurs à Metz, vient d’annoncer sa volonté de maintenir ce syndicat comme « partenaire » pour coordonner les politiques d’installation régionales. Stéphane Le Foll officialise donc l’inéquité dans le soutien aux futurs paysans en optant pour une gestion partiale de cette mission de service public.
La Confédération paysanne a affirmé son intérêt pour un point d’entrée unique dans l’installation au travers des Point info installation (PII)… à la condition que le pluralisme y soit respecté !

Aujourd’hui, tous les porteurs de projet ne sont pas accueillis de la même manière selon leur projet, au contraire de ce que prévoit le cahier des charges des PII.
Leur fonctionnement doit correspondre à ce que le ministère de l’Agriculture envisage dans la Loi d’avenir : encourager des installations plus durables et plus diverses. Cela passe par un accueil et une information des candidats à l’installation neutres, et par une gouvernance des politiques d’installation pluraliste. C’est l’une des conditions majeures pour favoriser l’emploi de paysans nombreux dans des territoires vivants.
Toutes les propositions de la Confédération paysanne pour favoriser l’installation dans le Livre noir, Livre blanc de l’installation. http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=882
 
Contacts :
Michèle Roux, Référente de la Commission installation : 06 12 66 80 68
Laurent Pinatel, Porte-parole de la Confédération paysanne : 06 80 58 97 22
Elina Bouchet, Chargée de communication : 06 95 29 80 78

Agriculture paysanne

L'ADEAR Limousin

ADEARLimousin RAP2

05.87.50.41.03
contact@adearlimousin.com

INPACT Limousin

 logo inpact limousin

05.87.50.41.03
contact@adearlimousin.com

LA FADEAR

FADEAR logo

 01.43.63.91.91  
contact@fadear.org

Journal régional

229 AA.couverture