Le Congrès de la Confédération paysanne qui s'est tenu les 23 et 24 avril à Nevers a élu pour deux ans un nouveau Comité National. Celui-ci a élu à son tour il y a quelques jours, les membres du nouveau Secrétariat National.

confederation paysanne_secretariat_national

De gauche à droite : Laurent Pinatel, Laurent Leray, Josian Palach, Claude Cellier, Judith Carmona, Mikel Hiribarren, et Marie-Noëlle Orain.

Porte-parole :

> Laurent Pinatel, 42 ans, éleveur bovin bio lait et viande, transformation, en GAEC, dans la Loire, en zone de montagne. Second mandat au Comité national.

Secrétaires généraux :

> Marie-Noëlle Orain, éleveuse bovins bio lait et accueil à la ferme en Loire-Atlantique. Second mandat à ce poste, 3e au Comité national
> Mikel Hiribarren, éleveur et producteur fermier de brebis laitières en GAEC, vente directe, au Pays Basque en zone de montagne. Second mandat au Comité national.

Trésorier :

> Josian Palach, éleveur bovins bio lait, producteur de légumes en circuit court, en GAEC, dans le Tarn-et- Garonne. Second mandat au Comité national.

Trois autres Secrétaires nationaux :

> Judith Carmona, paysanne dans un GAEC bovins allaitants bio, canards, transformation, vente directe sur marché et accueil à la ferme, dans les Pyrénées-Orientales, en zone de montagne. Deux précédents mandats au Comité national comme suppléante.
> Claude Cellier, céréalier, éleveur de porcs, en GAEC, dans la Marne. Troisième mandat au Comité national.
> Laurent Leray, éleveur bovins lait et boeufs, volailles, en GAEC, dans l’Orne. Troisième mandat au Comité national. Ce secrétariat national désignera parmi ses membres, lors de sa prochaine réunion, les responsables des pôles Elevage, Politiques agricoles, Social, Environnement, et Végétal.

Une Confédération paysanne renouvelée, plus que jamais mobilisée pour l’élevage (source : Agrafil du 24/05/13)

La Confédération paysanne a renouvelé presque entièrement ses instances représentatives en élisant, le 23 mai, un nouveau secrétariat national composé uniquement d’éleveurs. Si les têtes changent, «il n’y a pas de rupture avec l’équipe sortante», explique Laurent Pinatel, le nouveau porte-parole, éleveur bovin lait et viande bio, installé en Gaec dans la Loire. Pour lui, les enjeux à venir sont la loi d’avenir agricole, qui doit être présentée à la fin de l’année ainsi que les négociations sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC). «On va mettre beaucoup d’énergie pour avoir une PAC plus redistributive, qui valorise mieux le travail des éleveurs», avance-t-il. Marie-Noëlle Orain, éleveur en Loire-Atlantique, est la seule présente de l’équipe sortante. Elle se félicite de l’accueil favorable des idées de la Confédération paysanne par l’opinion publique, et veut «sensibiliser les consommateurs et les citoyens, car on n’arrivera pas à faire changer la Pac sans eux».