Depuis plus de 6 mois, la Confédération paysanne se bat avec la campagne « Sauvons l’élevage » pour que la situation critique des éleveurs soit enfin entendue.
Nous prenons acte que le gouvernement a pris conscience de leur détresse et de la menace qui pèse sur l’élevage. Cependant, dans cette suite d’annonces, certaines vont dans le bons sens, d’autres restent trop floues et certains points sont inquiétants !

Parmi les signaux positifs, la remise à plat des dispositifs de contractualisation et des organisations de producteurs était une revendication constante de la Confédération paysanne et nous participons à la réflexion sur ces sujets. La réorientation des aides de la PAC vers l’élevage est, elle, de l’ordre de l’annonce. Nous attendons donc plus de précisions. Entre 5% de réorientation et 50%, l’incidence sur le revenu des éleveurs n’est pas le même.
La référence aux coûts de production est une avancée mais à la condition qu’il y ait une réactivité importante. Pour nous, cette notion prend en compte les revenus des éleveurs, mais nous sommes surpris qu’il n’y soit pas explicitement fait référence.
Autre idée avancée, l’encouragement à la méthanisation n’est pas une solution pour sauver l’élevage. Elle légitime l’agrandissement à outrance et la concentration des exploitations. Par ailleurs, l'apport financier découlant de la production d'énergie ne doit pas être une justification à la sous rémunération des produits agricoles.
La Confédération paysanne a établi un plan pour sauver l’élevage. Sur cette base, et puisque les pouvoirs publics sont décidés à se pencher sur cette question, nous sommes prêts à apporter notre contribution à l’élaboration de solutions à la crise que traversent l’élevage et ses éleveurs.

Contacts :
Gérard Durand, Secrétaire national en charge de l’élevage : 06 80 72 32 74