Nos territoires Limousin se situent bien sur le front de re-colonisation du loup en France, le grand canidé est de nouveau présent et s’installe, il n’est plus possible de le nier plus longtemps. Si la position « officielle » semble encore le mettre en doute « publiquement », les acteurs politiques, associatifs, syndicaux, les représentants de l'Etat au vu des sollicitations récentes (formation de correspondants du réseau loup/lynx, demande des DDT de travailler ensemble, financement régional d’une expérimentation, organisation de différentes rencontres sur cette thématique...) semblent enfin le reconnaître « officieusement ». La Confédération Paysanne du Limousin poussait en ce sens depuis plus d’un an et demi !

Les retours d’analyses  indépendantes réalisées par les éleveurs.euses avec l’appui de l’association « Préservons Nos Troupeaux des Loups en Limousin », les attaques passées et récentes sur ovins, bovins ainsi que les observations sur la faune sauvage prédatée ne nous laissent plus de doute ! Il y a urgence à agir !

A lire un article de France Bleu Creuse paru ce dimanche "14.300 Creusois appelés à désigner leurs élus à la chambre d'agriculture" https://www.francebleu.fr/…/14-000-creusois-appele-a-design…


Il annonce le lancement de la campagne pour les élections professionnelles agricoles de janvier et surtout permet de découvrir la composition des 4 listes et de consulter les programmes électoraux !

Celui de la Confédération paysanne creusoise figure en bonne place !

Pour des paysan.ne.s nombreux.ses et dignes pour l'agriculture moderne et solidaire VOTONS CONFEDERATION PAYSANNE 23 !

listes

Venez rencontrer en toute convivialité les candidats du Midi Corrézien de la liste soutenue par la Conf' pour les Elections Chambre le 07/12 prochain à La Brasserie Corrézienne à Marcillac La Croze dès 19h00.

Apéritif offert en début de soirée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre projet, si vous avez des interrogations sur les enjeux des élections ou autre, n'hésitez pas à venir. Nous parlerons aussi Installation et volaille

La Conf’ et l’ADEAR Limousin vous donnent RDV le Samedi 15 Septembre prochain des 11h sur la ferme collective de La Tournerie à Coussac-Bonneval pour célébrer l'agriculture paysanne en Limousin.

D'ici la, pour

  • connaitre le programme détaillé de la journée, pour comprendre quelles sont nos motivations,

  • découvrir la ferme collective de la Tournerie et les partenaires du réseau de l'agriculture paysanne en Limousin,

Vous avez envie de participer à un événement local autour de l'agriculture paysanne, contribuer à promouvoir ses valeurs et pratiques  ?

La fête de l'agriculture paysanne en Limousin se déroulera le Samedi 15 Septembre prochain sur la ferme collective de la Tournerie à Coussac-Bonneval.

A 1 mois de l'échéance, nous avons aussi besoin de toutes les bonnes volontés pour organiser cette journée de festivités où convivialité et partage seront les maitres mots ! 

Pour pourvoir voter et a fortiori être candidat-te en janvier 2019 aux élections professionnelles, vous devez vérifier votre inscription sur les listes électorales avant le 15 septembre !

Les élections aux chambres d'agriculture, organisées du 15 au 31 janvier 2019, se préparent. Organisées tous les 6 ans, elles sont très importantes à plusieurs niveaux :
•au niveau local : elles permettent d’élire les représentant-e-s qui seront aux manettes des Chambres d'agricultures en Limousin et de notre région Nouvelle Aquitaine.  Elles permettront donc de choisir qui pilotera les services rendus aux agriculteurs locaux, les mesures de développement agricole locales...

La Conf’ et l’ADEAR Limousin vous donnent RDV le Samedi 15 Septembre prochain des 11h sur la ferme collective de La Tournerie à Coussac-Bonneval !
Un évènement à partager sans modération à partir de notre page : https://www.facebook.com/events/206351736631736/
Vous souhaitez nous rejoindre dans l'organisation, donner un coup de main, proposer une animation, tenir un stand d'info,... ou toute autre proposition bienvenue, faites nous signe !
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 05.87.50.41.19

Ils seront entre autre présents le jour J : l' AMTM - Le Dorat 2019 pour une démonstration de tonte de moutons, le collectif Alternatiba Limousin pour découvrir les bons plans alternatifs pour consommer autrement et pour animer la soirée Pierre Paul Danzin, LaruraL, Mantis et Concrete Hi Fi !

Pourquoi une fête de l'agriculture paysanne en Limousin ?

L'Agriculture paysanne ouvre des perspectives vers de nouvelles pratiques agricoles pour : - des fermes viables, vivables et transmissibles ; - des produits de qualité qui répondent aux attentes des consommateurs ; -un environnement préservé, des campagnes vivantes et solidaires. Cependant, elle souffre toujours à ce jour d’un manque de reconnaissance et de visibilité.

Notre projet de fête de l’agriculture paysanne est donc conçu comme un rassemblement à la fois festif et pédagogique au cours duquel producteurs et consommateurs se rencontrent et échangent.
L'objectif de cette manifestation est bien de communiquer et de promouvoir l'Agriculture paysanne sur une ferme des jeunes paysan-nes récemment installés avec le concours de nos structures la cultivent au quotidien !
L’évènement se déroulera dans une ambiance conviviale et festive autour :
• des animations : visites de la ferme, conférences/débats, stands associations, ateliers techniques, animations ludiques et pédagogiques
• des 2 buffets paysans et une buvette alimentés à partir des produits issus des fermes du territoire pratiquant l’agriculture paysanne
avec en bonus des concerts en soirée pour animer la vie culturelle locale et créer de l’émulation !

affiche.feteAP.15.09.18 petite

Agriculture paysanne

L'ADEAR Limousin

ADEARLimousin RAP2

05.87.50.41.03
contact@adearlimousin.com

INPACT Limousin

 logo inpact limousin

05.87.50.41.03
contact@adearlimousin.com

LA FADEAR

FADEAR logo

 01.43.63.91.91  
contact@fadear.org

Journal régional

229 AA.couverture